vendredi 3 avril 2015

Je danse toujours - Timothée de Fombelle



Présentation
 
Celui qu'elle attend n'est pas venu comme chaque soir lui dicter ses feuilles clandestines. Il faudrait s'en aller, quitter l'appartement qu'on assiège peut-être déjà. Mais Claire reste là. Elle sait l'heure proche. Elle écrit la femme qu'elle ne sera pas, la vie qu'elle aurait voulu raconter un jour. Une voix s'élève alors au-dessus du parquet, enveloppe le clignotement du poêle et déroule devant elle les joies, les larmes d'une vie entière. T. F

Actes Sud
8 €
39 pages

Avis 
Que dire de ce petit livre ? C’est tout simplement une pure merveille, un petit bijou pour moi. 

               On se retrouve pendant la deuxième guerre mondiale, avec Claire, une jeune femme qui tape à la machine tous les soirs ou presque ce que lui dicte un homme. Un soir, cet homme ne vient pas. Elle l’aura attendu longtemps. Alors, sur sa petite machine à écrire, elle se met à raconter la femme qu’elle aurait aimé être, la vie qu’elle aurait aimé vivre. On découvre une femme résistante qui écrit Les feuilles volantes pour un homme qui vient frapper d’un coup unique au carreau de sa porte, des arrestations, des explosifs et des lettres portées à Lyon, des actes de résistances… On découvre aussi l’Amour de cette femme pour ce patron nommé « Blanche », des enfants, une rose sèche, une femme qui voudrait être vieille et qui danse toujours… Tout cela est effleuré, jamais approfondi, c’est tout une vie qui passe devant nos yeux sans jamais s’arrêter. 
              Pour être franche, au début, j’étais un peu perdue, déroutée dans ma compréhension. Alors j’ai tout lâché, je n’ai plus cherché à comprendre et j’ai lu. Je me suis laissé porter par l’écriture de Timothée de Fombelle, éblouie par son simple style. Timothée a écrit la vie rêvée de Claire par des phrases simples, non verbales, des accumulations de choses, des petites touches de vie, des questions, des mots qui se répètent… Des éléments assemblés parfois sans grand sens, qui donnent au récit une douceur sans pareil et un ton très féminin au rythme quelque peu décousu. La fin est triste, certes, mais reste dans la continuité du roman : tout en douceur.
              Je termine cette courte critique en vous disant quelque chose de simple : ce petit livre est un immense coup de cœur pour moi, les trente-sept pages de ce roman sont trente-sept pages de vie. Alors courez vite l’acheter ou l’emprunter pour lire et rêver… 


 Il n’y a rien à comprendre, simplement à ressentir.

Citation 
« Je danse toujours. J’aime toujours chanter.
Je regarde les enfants dans les jardins.
J’écris cela : je danse toujours. »


Le petit +
Ce texte de Timothée de Fombelle a été adapté au théâtre de la Pépinière, à Paris à la fin de l'année 2013 avec Clémence Poésy dans le rôle de Claire. J'ai eu la chance de pouvoir y aller, c'était magnifique!
Timothée à propos de la pièce: "J'écris pour le théâtre quand les histoires ne pourraient pas être racontées ailleurs que sur une scène, dans l'incarnation d'un corps et d'une voix, par la rencontre avec d'autres artistes."
Site du théâtre (pour quelques avis et vidéos) >>>

A bientôt dans mes nuages.

14 commentaires:

  1. Tu voulais que ta critique me donne envie de lire le livre, et bien, c'est réussi, j'ai hâte que tu me le prête ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, il faudra que tu me le prêtes aussi !

    PS : jolie bannière :-D

    RépondreSupprimer
  3. Wah elle est jolie ta première critique ! :)
    Ca y est je VEUX le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais du tout ce livre mais tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'avais jamais parlé de ce livre, petite coquine. Il a l'air super et ta critique est super (aussi), surtout pour une première. Bref, note mon nom sur la liste des commandes ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore comment tu écris. Personnellement, je ne le lirai pas car j'ai la flemme et que ce n'est pas nécessairement mon genre de livre mais ta critique donnerait à n'importe qui de moins flemmard et difficile que moi envie de lire ce livre. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ta critique est vraiment très réussie ! On se doute pas nque c'est la première fois.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Tu fait des trop bonne critique !!!Dit tu veux pas en faire ton métier plus tard par hasard ?!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup à tous, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir !

    @Karen : Je ne veux pas spécialement en faire mon métier mais c'est vrai que j'ai plutôt envie de m'orienter dans une voie littéraire.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré tous les romans de Timothée de Fombelle (les petits comme les grands), celui-ci va donc devoir être lu ! Merci pour cette critique pleine de passion !

    RépondreSupprimer
  11. T'as critique donne super envie ! Il va falloir que je le lise maintenant :)

    RépondreSupprimer
  12. Ta critique est très chouette :) j'ai tellement envie de lire ce livre, et j'adore vraiment Timothée de Fombelle, cet auteur est fabuleux...
    Ton blog est très jouli, j'aime beaucoup :3 c'est cool que tu l'aies repris, je te suis toujours ! Je t'ai taguée ici d'ailleurs si tu as le temps et l'envie d'y répondre, http://syndicatdespetits.blogspot.fr/2015/03/plaisirs-livresques.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ça me fait plaisir tout ce que tu me dis :D Surtout hésite pas à le lire, il est MAGNIFIQUE, assez différent des autres livres de Timothée mais toujours aussi bien écrit.
      Je réponds à ton tag la semaine prochaine je pense :D

      Supprimer
  13. Maintenant j'ai vraiment envie de lire ce roman, et je suis d'accord, il faut des fois arrêter de vouloir tout comprendre. Mettons notre cerveau en pause et ouvrons notre coeur !

    RépondreSupprimer

N'hésitez surtout pas à commentez et aussi à revenir, à bientôt dans mes nuages!